Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Seigneur, je vais écouter ta parole : « Vivifie-moi selon ta parole, j'espère en ta parole » (Psaume 118).
1. « Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée » (Mt 4, 18).
Il n'y a de mission plus essentielle, plus urgente, plus brûlante que celle de Jésus puisqu'elle concerne l'éternité de chacun des hommes : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé ! Je dois être baptisé d'un baptême, et quelle n'est mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé » (Lc 12, 49). Et pourtant, Jésus chemine. Il va choisir douze hommes, douze apôtres qui vont fonder son Église. Il prend néanmoins paisiblement et tranquillement le rythme humain, sans précipitation, dans la confiance au Père et à l'Esprit qui l'accompagnent : « Mais, je ne suis pas seul, le Père est avec moi » (Jn 16, 32).
2. Il regarde et il parle, ce sont les deux actions de Jésus vis-à-vis des disciples. Il regarde d'un regard d'âme à âme qui nous fait comprendre que chacun est aimé de manière unique. De ce regard qui appelle Nathanaël aussi : « Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu » (Jn 1, 48). Il parle d'une parole vivante et efficace : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes » (Mt 4, 19).
Puis, il fait miséricorde et il appelle à sa suite. Ainsi le résume la devise de notre pape François « Miserando atque eligendo ».
3. Au moment de l'appel, Pierre, André, Jacques et Jean avaient déjà entendu Jean-Baptiste puis Jésus prêcher, ils avaient sans doute aussi assisté à des miracles : Luc situe l'appel des premiers disciples après la guérison de la belle-mère de Pierre. Leur cœur était donc préparé à répondre à l'appel de Jésus. Cette rencontre avec Jésus a demandé aux disciples une décision ferme et sans retour. « Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent » (Lc 4, 19) et « Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent » (Lc 4, 22). Cet abandon de tout ce qui nous entrave est un premier pas à la suite de Jésus.