« Venez à moi »

mer 09/12/2015
Fête du jour: 
Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
28
Verset de fin: 
30
Evangile: 

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière: 

Seigneur Jésus, l’Avent est un chemin vers Bethléem. Depuis une semaine et demie je marche avec toute l’Église, en compagnie de ta Mère et de saint Joseph, dans l’attente de ta venue. Je veux t’accueillir et j’essaie de disposer mon cœur, en même temps que je pense au dîner et aux cadeaux de Noël. Que ce petit moment de prière, Seigneur, soit l’occasion de centrer mon cœur sur le sens profond de cette période liturgique. Fais grandir en moi le désir de te recevoir et accorde-moi de garder les yeux fixés sur l’essentiel de cette fête.

Demande: 
Maranatha ! Viens, Seigneur Jésus ! Viens avec ton Esprit de lumière. Qu’il prie en moi et qu’il m’aide à découvrir ta présence.
Points de réflexion: 

1. « Venez à moi ». Dans la prière d’introduction nous disions que l’Avent est un chemin vers Bethléem. Avec cette parole « Venez à moi » Dieu nous appelle et nous attire à lui. Mais pour se mettre en chemin, il faut sentir que cet appel s’adresse à chacun de nous. Chaque période de l’Avent est une démarche personnelle qui veut aboutir à une nouvelle rencontre avec le Christ nouveau-né.
Le Seigneur est tout le temps en train de nous appeler. Il dit à Abraham : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai » (Gn 12, 1) ; aux apôtres : « Venez et vous verrez » (Jn 1, 39). Aujourd’hui il nous dit : « Viens à moi, je te tends la main, fais juste le premier pas et moi je vais accourir vers toi ».

2. « Vous qui peinez sous le poids du fardeau ». Prenons le temps de réfléchir en dialoguant avec le Christ : quel est actuellement mon fardeau ? Suis-je découragé par un défaut personnel, sous la pression du regard des autres, sous le stress des attentes professionnelles, sous la souffrance de la maladie ou d’une situation difficile ? Partageons nos fardeaux avec Jésus, racontons-lui ce qui rend notre cœur lourd.

3. « Vous trouverez le repos pour votre âme ». Jésus nous montre le chemin pour ce repos de l’âme : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur ». C’est la voie de l’humilité, de l’acceptation de notre petitesse, de l’abandon dans les mains du Père, de la confiance de l’enfant.
La première lecture d’aujourd’hui nous dit : « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer » (Isaïe 40, 25-31). En sachant qu’avec lui nous pouvons tout faire et sans lui nous ne pouvons rien, en sachant que nos vies sont dans ses mains, en comptant sur sa grâce, en lâchant prise, nous éprouvons une paix profonde que nous ne trouvons pas ailleurs. Le vrai repos nous le trouverons seulement en lui. Très souvent nous cherchons du repos dans les choses futiles. Saint Augustin disait : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi » (Les Confessions).
Alors, allons vers la source, vers ce Dieu qui s’est fait un petit bébé justement pour nous montrer le chemin.

Dialogue: 
Merci, Seigneur, pour ce moment passé avec toi. Merci pour ta compagnie et ton amour. Que m’as-tu dit par ces textes ? Que m’as-tu inspiré ? Même si je n’ai rien vu, ni rien senti, je crois que tu as été à l’œuvre dans mon âme. Je veux déposer tous mes fardeaux dans tes mains. J’ai confiance en toi. Aide-moi à goûter déjà la paix que tu m’apportes avec ta venue.
Résolution: 
Aux moments de tristesse ou de préoccupation se dire doucement : « Jésus, j’ai confiance en toi ».