En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Seigneur, tu m’invites à prendre ton joug sur moi. Je viens à ce temps de prière pour apprendre de toi, pour me soumettre de nouveau à toi. Je prendrai ton joug sur moi, tant que tu le portes à mon côté.
1. « Venez à moi... ». La fatigue de l’année parcourue, l’accumulation de tâches et de responsabilités, le Seigneur connaît notre fatigue. Il n’y est pas indifférent. Pour nous soulager, il nous invite à venir à lui, car il sait que souvent « vous vous inquiétez et vous agitez pour beaucoup de choses ! Or il n'est besoin que de peu de choses ou d'une seule » (Lc 10,41-42). Nos fatigues sont parfois créées par nos propres exigences. Quand nous sommes face aux exigences du Seigneur, nous découvrons qu’il nous demande peu de choses : vivre dans l’amour et la vérité.
2. La douceur et l’humilité sont la vie en vérité. Par l’humilité, nous vivons dans la vérité face à Dieu. Nous découvrons que nous sommes limités, fragiles, et que nous avons besoin d’un Dieu fort et miséricordieux. Par la douceur, nous vivons dans la vérité face à ceux qui nous entourent. Dans notre conscience d’être limités et pauvres, nous comprenons mieux la fragilité de l’autre. Comme dit saint François de Sales, « l'humilité nous perfectionne envers Dieu, et la douceur envers le prochain ».
3. Apprenez de moi. Jésus nous invite à apprendre par son exemple. Il a vécu dans la vérité, comme Fils du Père, en obéissance complète à son Père, et dans l’amour, en offrande pour nous. Il n’a pas profité d’être Dieu pour nous juger ou pour nous rendre ses esclaves, mais pour verser sur nous son amour. De la crèche à la croix, Il a soumis sa toute puissance à nos limites et notre pauvreté.