Vivre d'humilité

sam 04/11/2017
Fête du jour: 
Saint Charles Borromée, évêque

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
7
Verset de fin: 
11
Evangile: 

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Prière: 

Seigneur, donne-moi la grâce de savoir me mettre à ton écoute. Aide-moi à faire silence en mon âme, pour que tu puisses venir me parler. Tu parles toujours à celui qui se met à ton écoute.

Demande: 
Un cœur humble.
Points de réflexion: 

1. L’humilité est une qualité que l’on apprécie beaucoup quand on la rencontre chez quelqu’un qui la possède. Une personne qui n’essaie pas de se mettre en valeur par tous les moyens, qui sait traiter avec chacun en toute simplicité, qui sait donner de l’importance aux autres avant d’en donner à soi-même, tout cela fait d’une personne humble quelqu’un avec qui l’on a plaisir à passer du temps. Mais la véritable humilité est encore plus que cela. Car la véritable humilité est avant tout une attitude devant Dieu.

2. Dieu est notre créateur, nous dit la Bible. Chaque homme et chaque femme a reçu sa vie : personne ne peut se donner la vie à soi-même. Vivre l’humilité, c’est reconnaître qu’à l’origine de mon existence il y a quelqu’un d’autre. Mais l’humilité nous apprend aussi que, pour combler la vie que nous avons reçue, nous ne dépendons pas non plus de nous-mêmes. La véritable plénitude, le véritable bonheur auquel notre cœur aspire nous ne pouvons le produire par nous-mêmes, tout comme notre vie, nous devons apprendre à le recevoir. Nous venons de Dieu et nous allons vers lui. L’orgueilleux compte avant tout sur lui-même, la personne humble sait se remettre entre les mains de Dieu.

3. La véritable humilité trouve son accomplissement dans l’abandon. Lorsque l’on reconnaît que tout vient de Dieu, et que c’est vers lui que nous retournons, nous pouvons nous abandonner à lui. Cela signifie le laisser prendre le contrôle de notre vie. Tout ce qui arrive dans ma vie, mis à part mon propre péché, Dieu l’a voulu ou au moins il l’a permis, en vue de notre bien. Celui qui s’abandonne à Dieu sait lui faire confiance. Même au milieu des difficultés, il sait que Dieu veille sur lui, ne l’oublie pas, et permet tout cela pour un bien plus grand. Celui qui essaie de s’élever ne pourra pas aller très loin, et il montrera rapidement toutes ses limites. Celui qui s’abaisse et qui laisse Dieu entrer dans sa vie sera élevé car Dieu peut faire de nous bien plus que ce que nous pouvons faire de nous-mêmes avec nos propres forces.

Dialogue: 
Seigneur, tu m’as donné toi-même un grand témoignage d’humilité. Toi, Dieu tout-puissant, tu es devenu un homme. Tu t’es fait petit enfant, dans une famille simple, au milieu de personnes modestes. Aide-moi à devenir humble, à ne pas vouloir me prendre pour plus que ce que je suis. Je dépends de toi en tout. Je veux m’abandonner à toi, Jésus.
Résolution: 
Demander régulièrement à Jésus de me donner un cœur humble comme le sien.