Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.
Seigneur, nous nous souvenons, par cet extrait du grand discours de la Cène, de tout ce que tu as dit pour nous affermir dans ton amour et dans l'amour du prochain. Tu viens de nous donner ton commandement nouveau : « Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15, 12) et voilà que tu nous parles de ceux qui nous haïront et nous persécuteront. Tu veux nous dire que ce commandement est sans condition. Valable toujours, partout, et sans restriction. Comme toi, tu l'as montré : jusqu'à la croix. Seigneur, tu sais bien que c'est au-dessus de nos forces. Donne-nous ton esprit pour qu'il nous conduise sur ce chemin de l'amour inconditionnel.
1. Le monde. Qu'est-ce que « le monde » qui est mentionné six fois dans ce passage de l’Évangile ? Le verset 14 du chapitre 15 de Jean : « L'Esprit de Vérité que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît » nous donne une piste de réponse. Être du monde, c'est ne pas voir ou ne pas reconnaître, donc ne pas recevoir l'Esprit de Vérité. Ne pas être du monde, c'est donc au contraire reconnaître et recevoir l'Esprit de Vérité. Ne pas être du monde, c'est vivre de l'Esprit. Parce que les apôtres vivent de l'Esprit, le monde les hait et les persécute.
2. Jésus prévient ses disciples en vérité, sans cacher la venue des épreuves. Il veut par ses paroles nous rendre plus forts. Jésus le dit trois fois en saint Jean (Jn 13, 19 ; Jn 14, 29 ; Jn 16 ,4) : « Je vous le dis maintenant avant que cela n'arrive, pour qu'au moment où cela arrivera, vous croyiez ». Ainsi quand les épreuves arriveront, les disciples se souviendront de ce discours et s'en trouveront affermis. Affermis aussi parce qu'ils ont deux certitudes : la première s'appuie sur la volonté de Jésus : « Mon choix vous a tirés du monde », par grâce pure, indépendamment de leurs mérites ; la seconde assure de la victoire sur le monde : « Dans le monde vous aurez à souffrir mais gardez courage ! Moi, j'ai bel et bien vaincu le monde ! » (Jn 16 -33).
3. « Il m'a pris en haine avant vous ». Jésus nous précède sur le chemin de la vie. Les épreuves que nous traversons, il les a connues avant nous. Haines, persécutions furent son lot quotidien. Mais souvenons-nous des Béatitudes : « Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Mt 5, 11). La haine du monde qui croit nous détruire nous sert puisqu'elle nous rend conformes au Christ. « Tout concourt au bien de ceux qui aime Dieu » (Rm 8, 28).