« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? »

ven 27/10/2017
Fête du jour: 
Bienheureuse Émeline

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
54
Verset de fin: 
59
Evangile: 

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.
Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Prière: 

Dieu éternel et tout-puissant, à toi le ciel, à toi la terre. Nous venons à toi pour te dire notre confiance, notre amour, notre louange. Tout ce que tu as fait est si beau et tu nous donnes d’avoir part à ta bonté. Nous te bénissons à jamais et accueillons ta Parole, de la bouche de Jésus et de l’Église, pour revenir vers toi, notre seul trésor.

Demande: 
« Dieu qui fais justice, Seigneur, Dieu qui fais justice, parais ! Lève-toi, juge de la terre ; aux orgueilleux, rends ce qu’ils méritent. (Ps 93, 1-2) Seigneur, sauve-moi des pièges de mes jugements et fais de moi un prophète de l’espérance. »
Points de réflexion: 

1. « Hypocrites ! »
La parole que Jésus adresse à la foule secoue l’âme et le cœur comme un prunier. Son discours, comme la bourrasque de l’Esprit Saint, fait tomber les œuvres mortes ou stériles du péché, pour récolter les fruits mûrs. C’est comme un jugement qui rend justice du bien et condamne le mal.
Comme les prophètes de l’Ancien Testament, Jésus accuse l’hypocrisie d’une religiosité « politiquement correcte » qui remplace la correction fraternelle : on préfère parler du beau temps, pour se flatter mutuellement, que de la transcendance du moment qui appelle à la conversion.

2. Après avoir demandé de juger par nous-mêmes ce qui est juste, Jésus recommande de s’arranger avec son adversaire avant d’arriver au tribunal : notre condamnation serait inévitable, car notre dette est grande.
Ce tribunal universel n’est pas celui des hommes, mais celui de Dieu. Où se joue-t-il sinon dans la conscience ? Avant de se battre avec les autres, faisons-en donc un sérieux examen, pour éviter de nous enfermer dans nos jugements et de nous y obstiner jusqu’à la mort, où le temps cesse et fige « éternellement » nos états d’esprit.

3. Jésus nous appelle donc à la conversion, en renonçant aux contentieux. Par le baptême, nous sommes appelés à être prophètes, pour témoigner de la Parole de Dieu : cela doit être fait dans un état d’âme éminemment positif.
Notre témoignage prophétique puise dans les richesses insondables des Écritures, de la tradition interprétative de l’Église et de son enseignement actuel, qui découlent du Cœur de Jésus et qui garantissent la communion du troupeau entre nations et entre générations. C’est dans notre unité que le monde reconnaîtra que nous sommes disciples du Christ.

Dialogue: 
Ô Jésus, Pasteur éternel des âmes, par le don de l’Esprit Saint, conduis-moi à être prophète de ton Évangile, à transmettre sans peur l’appel du Père à tous ceux qui ont faim et soif de justice, jusqu’aux confins du monde. Je renonce au jugement, à la critique, à l’égoïsme, pour me laisser saisir par ton amour et aimer en retour. Aide-moi à convertir mon cœur, à aimer le Père plus que tout et mon prochain comme toi, tu l’aimes. Amen.
Résolution: 
Avec la grâce de Dieu, j’essaie d’être un témoin de la joie et de saluer ceux que je côtoie avec un grand sourire.