Témoins d’un miracle !

Sous des chapeaux de paille aux couleurs de l’Espagne, le groupe de Regnum Christi était parmi les milliers de jeunes qui chantaient dans les rues de Madrid “ Benedicto ! Regnum Christi, plus fort ! BENEDICTO !! ”

Du 9 au 21 août, ils ont participé aux journées missionnaires et au grand rassemblement, dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse, "édition Madrid 2011". « Merci à l’équipe organisatrice, aux Légionnaires et aux Consacrées qui nous ont permis de vivre ces JMJ à 100% ! ». Navacerrada, petit village de montagne près de Madrid : après dix-neuf heures de car depuis Paris, les cent jeunes venus des quatre coins de la France entament leur aventure spirituelle. C'est l'aventure de la foi partagée. D'abord entre eux – avec des temps forts de prière et d'échanges sur la beauté d’être baptisés dans le Christ –, puis avec les autres – par leur témoignage au cours de cette mission d'évangélisation dans les villages alentours, où les jeunes curés de ces paroisses espagnoles les attendent impatiemment. Par leur présence dans les rues, les marchés et les célébrations ils sont le reflet de la jeunesse du visage de l’Église, espérance pour le futur.

Lors du retour au camp, l'ambiance est aux grands jeux, veillées, aux conférences variées… et chacun peut savourer l’esprit de famille qui règne. « Je suis content de rencontrer des jeunes qui vivent la même chose que moi et qui me comprennent », s’enchantait une jeune fille de 18 ans. Son amie enchaîne, « Moi j’ai fait plein de camps avec l’Ecyd, et maintenant avec cette nouvelle étape du Regnum Christi, je me sens dans une grande famille ».

Le 16 août, nous levons le camp pour Madrid où nous nous installons dans l’université Francisco de Vitoria avec deux mille autres jeunes du Mouvement. « Nous allons leur montrer que les Français sont là !!! ». Drapeaux, vuvuzelas, bans chantés à tue-tête, les bleus ne passent pas inaperçus. Leur présence est d'autant plus visible qu'ils sont maintenant plus de deux cents !

La ville dans laquelle nous entrons est métamorphosée : il y a des jeunes partout, des concerts de rock chrétiens sur les grandes places ; tous les restaurants, et toute la signalisation de la ville aux couleurs des JMJ. Nous avons parcouru les rues de Madrid sous un soleil aride et pris le métro (qui était un des premiers lieux de rencontre) pour nous rendre aux catéchèses avec les évêques et à la messe organisée par le Regnum Christi dans le stade de football Bernabeu.

Et voilà venue la veillée de Cuatrovientos. Combien de leçons avons-nous apprises lors de cette tempête soudaine ?! L’orage gronde mais le Pape reste-là parmi nous. Quelques jeunes se mettent à genoux pour prier un « Je vous salue Marie ». Et peu à peu, le calme revient, jusqu’au silence de l’adoration. Dieu est présent et parle dans les cœurs.

Nous avons été témoins d’un miracle ! L’action de Dieu au plus profond de nous. Conversions de vie, redécouverte de la messe et de la confession. Désir de donner plus, même toute la vie… Chaque jeune a vécu son miracle et est revenu transformé chez lui. Un garçon raconte à son retour : « Deux semaines inoubliables, uniques et riches en rencontres, prières et temps fort entre le Pape et des milliers de jeunes. Un tournant dans ma vie. »

« Je me suis rendue compte de l’importance de la formation : il faut prendre le temps d’approfondir notre foi pour mieux la témoigner », reconnaissait une jeune fille qui participera cette année aux cycles de formation proposés sur le Youcat à Paris*
« De Madrid à Rio » voici le nouveau groupe d’amis qui se prépare à partir dans deux ans pour une nouvelle aventure pour aller encore plus loin dans la foi.

Gaëtane Auger, consacrée du Regnum Christi

*Formation sur le Youcat lors des « Dimanches du Regnum Christi », pour en savoir plus : Gaëtane Auger 06 99 41 35 00

Album intégré: 
JMJ 2011Madrid
JMJ 2011 Madrid
JMJ 2011 Madrid
JMJ 2011 Madrid
JMJ 2011 Madrid
JMJ 2011 Madrid
JMJ 2011 Madrid