Aveuglement spirituel

lun 16/11/2015
Fête du jour: 
Sainte Gertrude, vierge, saint Marguerite d'Écosse

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
35
Verset de fin: 
43
Evangile: 

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.
Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène.
Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »
Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Prière: 

Seigneur, ouvre mon cœur à ton amour. Que mon cœur de pierre devienne un cœur de chair, un cœur sensible, un cœur qui aime.

Demande: 
Seigneur, que ta manière de voir le monde devienne la mienne.
Points de réflexion: 

1. Ce passage de l’Évangile de Luc nous raconte la guérison de l’aveugle de Jéricho. Jésus arrive aux abords de la ville, et dans ce lieu où il devait y avoir beaucoup de passage, se trouve un aveugle qui mendie. Se rendant compte qu’il y a un attroupement inhabituel à proximité, il demande ce qu’il se passe ; et on lui dit que c’est Jésus qui arrive. Il commence alors à crier en implorant Jésus de prendre pitié de lui. Il doit insister car des gens veulent le faire taire, mais Jésus finit par exaucer ses prières.

2. Chacun de nous peut se mettre à la place de cet aveugle. En effet nous souffrons tous d’une forme de cécité, une cécité spirituelle, qui nous empêche de regarder la réalité telle qu’elle est réellement, telle que Dieu la voit. Il suffit de comparer la manière avec laquelle nous regardons les personnes autour de nous, de voir comment nous les jugeons si facilement, pour comprendre que nos critères sont parfois loin de ce que nous propose Jésus dans l’Évangile. Or comme cet aveugle qui n’avait aucun espoir de pouvoir un jour guérir par ses propres forces, nous n’avons pas non plus d’espoir de guérir de notre aveuglement spirituel si nous comptons seulement sur nos propres moyens. Voilà pourquoi nous devons faire nôtre cette prière de l’aveugle de Jéricho, pour recouvrer la vue.

3. Sachons aussi avoir la lucidité nécessaire pour être conscients qu’il y aura toujours autour de nous des incitations à regarder les choses avec les critères du monde, et non ceux de Dieu, comme ces gens qui rabrouent l’aveugle et essaient de le faire taire. Changer nos critères n’est pas chose facile. Il faut de la persévérance, ne pas avoir peur de répéter la même prière. Mais si nous avons confiance en Jésus, alors nous pourrons commencer à voir, voir avec les yeux de l’amour, qui trop souvent sont voilés à cause du péché. Nous verrons alors le monde de manière différente. Toutes les couleurs, toute la beauté qui se trouvent dans ce que Dieu fait nous apparaîtront alors.

Dialogue: 
Seigneur, viens guérir mon aveuglement. Viens guérir mon égoïsme qui m’empêche de voir toute la beauté de ce que tu fais, qui m’empêche de voir ce que je peux faire pour les autres. Je veux voir avec tes yeux, Jésus, avec les yeux de l’amour.
Résolution: 
À l’imitation de cet aveugle, prendre la résolution de ne pas me lasser de demander à Jésus ce dont j’ai besoin.