Jésus disait à ses disciples : « Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir. Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera. Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. » Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Seigneur, remplis mon cœur de foi, d’espérance et d’amour. Je crois que tu es mon Sauveur, mon seul et unique Sauveur. Ne laisse pas mon cœur s’attacher à d’autres choses que toi. Viens à mon aide, et laisse-moi te regarder !
1. Dans ce passage, Jésus prophétise ce qui se passera en l’an 70, le siège de Jérusalem par les romains, et la destruction du temple et de la ville, après une tentative de rébellion contre la domination romaine sur le peuple juif. Ce fut un épisode terrible, qui laissa près d’un million de juifs morts. Jésus met en garde ses disciples. Quand ils verront ces jours arriver, il faudra s’enfuir. S’enfuir sans regarder en arrière, sans chercher à emporter ses affaires avec soi, sans terminer le travail en cours. Jésus leur rappelle ce qui arriva à Loth, neveu d’Abraham, et à sa femme. Juste avant la destruction de Sodome, il fut permis à Loth de s’enfuir avec sa femme, pour se réfugier dans les montagnes. Mais en fuyant, sa femme regarda en arrière, et elle fut transformée en statue de sel. La communauté chrétienne de Jérusalem, en voyant la guerre et le siège de Jérusalem arriver, se rappelèrent des conseils de Jésus. Ils s’enfuirent dans les montagnes en dehors de Jérusalem, et ils survécurent.
2. Mais ce passage porte aussi un enseignement pour nous. La destruction de Jérusalem, comme avant cela le déluge au temps de Noé et la destruction de Sodome et Gomorrhe au temps d’Abraham, sont des préfigurations de la fin des temps, du Jour du Fils de l’Homme. La création comme nous la connaissons sera alors détruite. De cette vallée de larmes et de souffrances il ne restera rien. Dieu édifiera alors la nouvelle Jérusalem, des nouveaux cieux et une nouvelle terre. Et comme lors du déluge, et de la destruction de Sodome et de Jérusalem, ce moment viendra comme par surprise, quand les gens ne s’y attendront pas. Et cette fin du monde comme nous le connaissons sera définitive, comme son renouvellement le sera aussi. Est-ce que ceci doit nous faire peur ? Non, car Jésus nous a prévenu, comme il avait prévenu ces disciples pour la destruction de Jérusalem par les romains. Nous ne devons pas avoir peur, mais nous ne devons pas nous laisser distraire par tout ce qui pourrait nous retenir de suivre Jésus, de vivre ce qu’il nous a laissé dans l’Evangile. Pour nous, ne pas regarder en arrière, cela veut dire ne pas détourner son regard de Jésus. Il est notre seul Sauveur !
3. Finalement nous pouvons regarder un peu ce que dit Jésus à la fin de ce passage. Il nous donne d’abord deux exemples de deux personnes faisant la même chose, et dans les deux cas l’une sera sauvée, et l’autre non. Il nous parle aussi de vautours venant autour d’un corps. Une des manières de lire ces paroles est de se rendre compte que ce qui est important n’est pas tellement ce que nous faisons, mais ce qu’il y a dans notre cœur, dans notre âme. Deux personnes peuvent faire la même chose, mais la différence entre les deux sera leur attitude intérieure. Une personne dont l’âme est comme morte, asphyxiée par l’égoïsme et le péché, ressemble à un corps sans vie dont viendront se repaître les vautours. La préparation de la venue de Jésus est avant tout une préparation intérieure. Notre âme a besoin de foi, d’espérance et de charité. Notre cœur, pour être un cœur de chair et non un cœur de pierre, doit être plein d’amour pour Dieu et pour notre prochain.